PASCALE LE ROUZIC HYPNOTHERAPEUTE
PASCALE LE ROUZIC HYPNOTHERAPEUTE

QUESTIONS FREQUENTES

 

Qu'est-ce-que l'Inconscient?

 

C'est la partie immergée de l'iceberg!

L'Inconscient recouvre globalement tous les processus et activités psychiques qui, pour des raisons diverses, ne peuvent être ni perçus ni à plus forte raison contrôlés par la conscience. 

Il a une influence sur le comportement, les sentiments, le jugement, les croyances, les valeurs d'un individu ainsi que sur les raisons réelles de choix ou de décisions. C'est un formidable réservoir de ressources et moteur d'énergie psychique créatrice.

 

Qu’est-ce-que l’hypnose ericksonienne ?

On appelle hypnose ericksonienne, la méthode développée par Milton Erickson (1901-1980) cette pratique est souple, indirecte et permissive, elle s’inscrit dans le registre des thérapies brèves : elle consiste à modifier l’état de conscience pour mieux accéder à l’Inconscient. Son objectif est de donner au sujet les moyens d’accéder aux informations qu’il renferme et d’aboutir à la résolution de son problème initial.

 

Quel est son objectif ?

Son objectif est d’aider le sujet à coopérer, le rendre autonome et trouver des solutions pour soigner son trouble : l’hypnose ericksonienne considère le sujet en tant qu’individu qui posssède en lui des ressources d’informations et de souvenirs. Ceux qui vont être pris en compte pour faire face à certaines situations et l’amener à entrer dans une phase active pour favoriser sa guérison.

 

Comment se déroule une séance d’hypnose ericksonienne ?

J'amène mon sujet dans un état hypnotique et j'accéde à son Inconscient par plusieurs moyens : la relaxation, la voix et le langage. Je vais tenir un rôle de guide et accompagner mon sujet à se « promener » dans ses souvenirs, ses émotions et ses ressentis qu’il a accumulés tout au long de sa vie. Je vais tenir une conversation tout au long de la séance pour maintenir le contact et veiller à ce que mon sujet ne s’éloigne pas de son objectif premier : la recherche de sa solution. A tout moment mon sujet reste conscient de tout ce qui se passe durant la séance.

 

Combien de temps dure la séance et la thérapie ?

Pour une séance d'hypnose, il faut compter en moyenne 1h30 : en tant que thérapie brève, il faut compter de 5 à 10 séances. Ce sont des moyennes car parfois 1 à 2 séances suffisent ! Personnellement au départ je pars toujours pour 2 séances. 

 

Tout le monde est-il hypnotisable?

Oui tout le monde est hypnotisable et réceptif. La transe hypnotique est un phénomène naturel, que chacun expérimente dans son qutotidien. Par exemple: lorsque l'on conduit son véhicule tout en pensant à autre chose et qu'on se rend compte qu'on est déjà arrivé sans s'être rendue compte du chemin parcouru, ou encore la lecture d'un livre lorsque l'on est totalement focalisé par le récit, ou lorsque l'on est "dans la lune". Ce sont des états modifiés de conscience.

C'est un état naturel qui permet tout au long de la journée d'intégrer les nombreuses informations que le cerveau reçoit en permanence.

 

Y-a-t-il des contre-indications à la pratique de l’hypnose ?

L'hypnothérapie est contre-indiquée dans les cas de troubles psychotiques aigus (paranoia, schizophrénie et psychose maniaco-dépressive) ainsi que les états dits bordeline.

 

Avez-vous des conseils à me donner pour mettre toutes les chances de mon côté pour la réussite de la thérapie ?

Soyez simplement vous-même dans une démarche positive pour résoudre votre problème. Je serai à votre écoute pour vous aider à atteindre votre objectif. Votre désir de changement est la clef de la réussite de votre thérapie.

 

Comment vais-je me sentir pendant la séance ?

Vous allez vous sentir dans un état de détente naturel et libre de vos mouvements et pensées. Vous serez conscient de tout ce qui se passe.

 

Quelle attitude dois-je avoir avant et pendant la séance ?

Votre désir, votre détermination à vouloir changer sont esssentielles à l'atteinte de votre objectif, en collaboration avec votre hypnothéapeute qui vous guidera pendant la séance. Laissez-vous guider.

 

Puis-je me faire manipuler comme on peut le voir à la télévision ?

Non, je ne pratique pas l'hypnose de spectacle qui a pour but de divertir le public! Les personnes concernées sont conscientes et d'accord avec tout ce qui leur arrive pendant le spectacle. Moi je pratique l'hypnose à vocation thérapeutique en accord avec l'objectif de mon sujet. Vous serez conscient de tout ce qui se passe et de tout ce qui vous entoure en toute bienveillance.

 

Est-ce que tout le monde arrive à effectuer des changements?

Oui, car chacun possède en lui toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés.